La deuxième chance accordée aux athlètes sanctionnés pour dopage leur autorise également à devenir coachs après leur suspension. Double illustration avec le Suisse Pascal Mancini pour la sprinteuse Hélène Parisot et l’Américain Duane Ross pour le hurdler Clément Ducos. Un entourage un tantinet encombrant mais parfaitement autorisé sur le plan légal.
Une suspension pour dopage complètement gommée. C’est la situation vécue par Duane Ross. Le hurdler a été l’un des athlètes américains suspendus dans la foulée de l’affaire Balco, sur la base des aveux en 2010 d’Angel Memo Heredia, pourvoyeur de très nombreuses stars de l’athlétisme US, en particulier Marion Jones, Tim Montgomery, Dennis Mitchell, Jerome Young, Antonio Pettigrew. Avec comme conséquence une suspension de deux ans entre 2010 et 2012, en réalité prononcée alors qu’il avait achevé en 2005 sa carrière marquée par une médaille de bronze au Mondial 1999 sur 110 mètres haies. Toutefois tous ses résultats des années 2001 à 2004 ont été annulés rétroactivement, y compris sa demi-finale des JO 2004.
Mais cette sale affaire ne lui a nullement collé à la peau, et dès 2008, il devient entraîneur pour l’Université Méthodiste, puis en 2012, Directeur du Départemental Athlétisme pour l’Université de Caroline du Nord où il demeurera en poste pendant 10 ans avec d’excellents résultats à la clef. Puis c’est à l’Université du Tennessee qu’il prend le job de directeur. Et toujours avec le même secret sur ses déboires passés. Il s’y est pourtant ajouté un autre épisode peu reluisant, la suspension de son fils Randolph, qu’il entraînait.
Randolph, le fils de Duane Ross, également suspendu
L’affaire avait fait grand bruit aux États Unis car elle éclate à quelques jours du début du championnat du monde d’Eugene en 2022. Randolph Ross, spécialiste de 400 mètres, médaillé d’or sur le relais 4×400 mètres aux JO de Tokyo 2021 est mis en cause par l’Athletics Integrity Unit pour des problèmes de localisation et pour se défendre, il produit de faux documents. La sanction sera lourde, trois ans de suspension.
Pour autant Duane Ross ne perd rien de son aura et se voit propulsé dans le Tennessee, à Knoxville. C’est justement là que Clément Ducos s’est retrouvé à évoluer au sein de son groupe d’entraînement, avec en parallèle pour le sociétaire de Bordeaux EC, toujours le coach de ses débuts, Camille Béchet. Avec pour ses premiers JO, une exceptionnelle réussite, avec la 4eme place en finale du 400 mètres haies.
Pascal Mancini, une personnalité à l’extrême extrême droite
Pour Hélène Parisot, c’est son entraîneur officiel qui affiche un passé plutôt tortueux. Pascal Mancini a été sanctionné en 2012 pour un contrôle positif à la nandrolone, qu’il estimait non intentionnel, et après cette suspension de deux ans, il a repris sa carrière avec plusieurs sélections en Equipe Nationale de Suisse, sur 100 m et relais, pour les championnats d’Europe, et cet hiver pour le Mondial indoor. Tout en prenant en charge à partir de 2020, un groupe d’entraînement qui a ensuite intégré en 2023, la sprinteuse longtemps entraînée à Toulouse par Dominique Hernandez, et qui, à 31 ans, a créé une grande surprise en accédant à la demi-finale du 200 mètres aux JO de Paris.
Mais un autre volet très sombre de la personnalité de Pascal Mancini est apparu durant ces Jeux, grâce au journal Ouest France, où Pierre Liézard a dévoilé le 4 août son lourd passé d’extrême droite. La presse suisse s’était largement fait l’écho de ses liens douteux avec Dieudonné, de ses écrits racistes qui avaient conduit Swiss Athletics à l’exclure de l’équipe nationale à quelques jours du Championnat d’Europe de Berlin en 2019.
Pourtant ce double passif n’a nullement dissuadé Hélène Parisot, devenue la compagne de Pascal Mancini. Et pas suscité de réserve de la part de la FFA, où l’information était bien connue avant la publication de l’article Ouest France juste avant le relais olympique.
170 personnes sur la liste des interdits de l’AMA
Sans oublier tout de même que la seule possibilité pour interdire à un athlète de choisir un coach précédemment suspendu pour dopage serait qu’il figure sur la liste de l’association interdite établie par l’Agence Mondiale Antidopage.
Dans cette liste en date du 10 juillet 2024, il apparaît 170 personnes tous sports et tous pays confondus, avec un nombre élevé d’Italiens, Russes et Chinois. Egalement 75 personnes interdites à vie comme le très fameux Docteur Ferrari. Parmi elles, un Français, Raphaël Piolanti suspendu à vie, suite à l’affaire de dopage de Quentin Bigot. Le jeune lanceur de marteau, positif en 2014 aux anabolisants et testostérone, avait accusé son entraîneur de lui avoir fourni les produits dopants utilisés. Raphaël Piolanti avait été jugé par le Tribunal Correctionnel de Metz, et condamné en juillet 2018 à un an de prison avec sursis, et une interdiction définitive d’exercer dans le domaine du sport. A noter que, malgré les preuves à charge, Raphaël Piolanti, déjà condamné avec sursis en 1994 dans l’affaire de violence sexuelle sur Catherine Moyon de Baeque, n’a jamais reconnu la moindre culpabilité dans le dopage des lanceurs de marteau du club d’Amnéville.
Analyse : Odile BAUDRIER
Photo : D.R.
https://www.wada-ama.org/fr/ressources/liste-relative-lassociation-interdite#resource-download