L’agence anti-dopage allemande a annoncé ce jour demander une suspension de 5 ans contre Sara Benfares. La sanction est lourde, aggravée par la présence de cinq produits interdits. L’échantillon prélevé en septembre 2023 contenait de l’EPO, de la testostérone, du clenbutérol, de l’ostarine, du SR9009. Un cocktail lourd, et qui aurait été pris de manière continue pendant une certaine période de temps. Sara Benfares peut refuser cette sanction et solliciter l’arbitrage du DIS, le Tribunal Arbitral du sport allemand. Les enquêtes pénales se poursuivent.
L’Agence nationale antidopage d’Allemagne (NADA Allemagne) a conclu la procédure de gestion des résultats en vertu du droit du sport contre l’athlète Sara Benfares. Les enquêtes de la NADA Allemagne ont révélé que l’athlète avait violé les règles antidopage du Code antidopage de la Fédération allemande d’athlétisme (ADC DLV). Il s’agit de violations de l’article 2.1 Présence d’une substance interdite et de l’article 2.2 Utilisation ou tentative d’utilisation par un athlète d’une substance interdite ou d’une méthode interdite du Code national antidopage d’Allemagne (NADC Allemagne). La NADA Allemagne a imposé une interdiction de 5 ans à titre de sanction. Tous les résultats en compétition de Sara Benfares obtenus au cours de la période du 28/09/2023 (violation des règles antidopage) au 23/01/2024 (début de la suspension provisoire) seront annulés avec toutes les conséquences qui en découlent, y compris la confiscation des médailles, points et prix.
La sanction dépend du degré de culpabilité. Dans le cas présent, il existe également des circonstances aggravantes. NADA Allemagne a détecté cinq substances non spécifiques différentes (testostérone, clenbutérol, modulateurs sélectifs des récepteurs androgènes ici enobosarm (ostarine) (chaque substance classe S1. de la liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA)), érythropoïétines (EPO) ( Classe de substances S2. Liste des interdictions de l’AMA) et métabolites de la substance SR9009 (Classe de substances S4. Liste des interdictions de l’AMA). On peut donc supposer que les substances ont été prises et utilisées de manière continue pendant une certaine période de temps. La détermination par NADA Allemagne des circonstances aggravantes et de l’augmentation de la période de suspension de quatre ans à un an est basée sur les dispositions du Code mondial antidopage (WADC) et est basée sur des cas internationaux comparables.
Sur la base du WADC en vigueur depuis janvier 2021, la NADA Allemagne détermine les sanctions pour toute violation des règles antidopage constatée après la conclusion de la procédure de gestion des résultats en vertu du droit du sport. Dans la lettre d’accusation, NADA Allemagne résume toutes les circonstances pertinentes et les conséquences qui en résultent pour l’athlète. L’athlète a alors la possibilité d’accepter les conclusions de la NADA Allemagne ou de demander l’ouverture d’une procédure disciplinaire auprès du Tribunal arbitral allemand du sport (DIS) dans un délai de 20 jours stipulé par le WADC. Si l’athlète accepte les conséquences expliquées dans la lettre d’accusation, NADA Allemagne rendra une décision conformément à la sanction spécifiée dans l’avis de sanction.
Les enquêtes pénales du parquet de Sarrebruck ne sont pas affectées par la décision de NADA Allemagne dans le cadre de la procédure relative au droit du sport et sont toujours pendantes.