2015, première année d’existence pour notre site spe15.fr. Une année fertile en évènements contrastés, du sourire des réussites de Renelle Lamotte ou Christelle Daunay, au très sombre du dopage avec des scandales énormes et tellement choquants. Sans oublier aussi les fréquents détours vers les « anciens » de notre sport que spe15.fr retrouve pour des séquences émotion. Voici les vingt articles les plus marquants et les plus appréciés durant cette année 2015.

 

 

CASTRES 20 ANS DEJA, UN France DE CROSS D’ANTHOLOGIE

2015 CastresLe championnat de France de cross disputé à Castres en mars 1995 restera gravé dans les mémoires des coureurs et des spectateurs présents ce jour là. Car les conditions furent dantesques. Et dans ce torrent de boue, c’est Bertrand Fréchard qui l’emporte au terme d’une course épique.
Cliquez ici : http://spe15.fr/castres-20-ans-deja/

 

 

CÉDRIC THOMAS, LES SECRETS DE LA RÉUSSITE DE CHRISTELLE DAUNAY

2015 ThomasCédric Thomas chapeaute la préparation de Christelle Daunay qu’il a amenée au plus haut niveau sur marathon, grâce à sa science de l’entraînement acquise au fil des années et à observer les méthodes des autres coachs. Il est ainsi devenu capable de prédire de manière très précise les chronos de sa protégée.

Cliquez ici : http://spe15.fr/cedric-thomas-les-secrets-de-la-reussite-de-christelle-daunay/

 

 RENELLE LAMOTE, SUR LE TOIT DE L’EUROPE

2015 LamoteRenelle Lamote a franchi un cap cette année en réalisant 1’59’’39 sur 800 et en devenant championne d’Europe espoir à Tallinn. Elle est le pur fruit d’un pôle régional basé à Fontainebleau tout comme Emma Oudiou, Camille Laplace, Johanna Geyer Carles. Explication du scénario par Thierry Choffin le coach en charge du demi-fond.
Cliquez ici : http://spe15.fr/renelle-lamote-sur-le-toit-de-leurope/

 

 

LES 1500 METRES DU MEETING DE MARSEILLE ETAIENT TROP COURTS

Samir Dahmani en queue de peloton vise la régularité et contrôle son tempo dans ce 1500 de repriseLa nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Les chronos réalisés sur 1500 mètres au Meeting de Marseille vont être invalidés. La distance effectuée par les athlètes est en réalité trop courte. Cela annule ainsi les 3’32’’88 de Abdelaati Iguider, déclarés alors meilleure performance mondiale.
Cliquez ici : http://spe15.fr/les-1500-metres-du-meeting-de-marseille-etaient-trop-courts/
Cliquez ici : http://spe15.fr/marseille-une-polemique-venue-des-etats-unis/

 

BERTRAND MOULINET, CARTON ROUGE A VIE

Bertrand MoulinetLa marche vie des heures difficiles. Après le scandale russe, la France est touchée elle aussi par une triste affaire de dopage impliquant Bertrand Moulinet. Récit d’une carrière qui prend fin par un carton rouge à vie.
Cliquez ici : http://spe15.fr/bertrand-moulinet-un-nouveau-scandale-autour-du-dopage/
Cliquez ici : http://spe15.fr/bertrand-moulinet-carton-rouge-a-vie/
Cliquez ici : http://spe15.fr/bertrand-moulinet-suspendu-pour-quatre-ans/
Cliquez ici : http://spe15.fr/bertrand-moulinet-une-debauche-de-medicaments/

 

ENQUETE AUTOUR DE L’AFFAIRE LAILA TRABY

leila traby vignette belgradeEn novembre 2014, Laila Traby était interpellée par la gendarmerie, suite à une perquisition effectuée dans le chalet où elle était en stage, et peu après, la nouvelle tombait de son contrôle positif, pour lequel la sanction applicable demeure encore en suspens à l’AFLD. L’équipe de spe15.fr est partie à la rencontre de divers acteurs pour mieux comprendre l’histoire de Laila Traby, double championne de France et médaillée de bronze aux Europe en 2014.

Cliquez ici : http://spe15.fr/enquete-autour-de-laffaire-laila-traby/
Cliquez ici : http://spe15.fr/laila-traby-la-theorie-du-complot/
Cliquez ici : http://spe15.fr/nordine-ghezielle-lex-entraineur-de-laila-traby-sexplique-sur-cette-affaire/

 

LIV WESTPHAL, « NOUS VIVONS DANS UNE BULLE »

2015 westphalA 17 ans, Liv Westphal est recrutée par une université américaine, le très sélect Boston College, où pendant quatre ans, elle va suivre un cursus en communication. Quatre ans tard, alors qu’elle aborde sa dernière année de fac, la championne d’Europe du 5000 m sacrée à Tallinn chez les espoirs s’interroge sur son avenir. Rencontre.
Cliquez ici : http://spe15.fr/liv-westphal-nous-vivons-dans-une-bulle/
Et aussi : http://spe15.fr/liv-westphal-loeil-expert-du-coach-randy-thomas/

 

 

BILAN MARATHON FRANÇAIS, SORTEZ LES MOUCHOIRS

daunay aPour le Mondial de Pékin, un seul coureur français a réussi les minima sur marathon, Abdellatif Meftah avec un temps de 2h 11’11’’. A l’image du 5000 et du 10 000, le marathon français est au plus mal et rien ne permet d’envisager un avenir radieux.
Cliquez ici : http://spe15.fr/bilan-marathon-francais-sortez-les-mouchoirs/

 

 

MONTPELLIER, LE DEMI-FOND EXPLOSE, AVEC LEO MORGANA

2015 MorganaLa montée en puissance du club de Montpellier et la création du Centre Régional de Formation ont permis l’émergence d’un groupe de jeunes talents coachés par Gilles Garcia, et son meilleur élément, Leo Morgana, s’est particulièrement mis en évidence cet hiver. Derrière lui, pointent aussi Nasredine Khatir, Anouar Baraka, et aussi Clementine Chamot, Manon Pareau, Lucas Muller, Florian Lespinasse, Bastien Peres.
Cliquez ici : http://spe15.fr/montpellier-le-demi-fond-explose-avec-leo-morgana/
Lire aussi : http://spe15.fr/montpellier-gilles-garcia-le-magicien-du-demi-fond/
Voir aussi : http://spe15.fr/montpellier-la-seance-en-cote-du-groupe-demi-fond/

 

ALEXIS MIELLET, FABIEN PALCAU, LE DUC DANS LE SANG

2015 mielletLe DUC est un club formateur. Pour preuve, une nouvelle fois, ce club place deux coureurs en équipe de France pour les Europe de cross. Rencontre un soir de 30-30 avec Alexis Miellet, l’espoir coureur de 15 et Fabien Palcau, le junior, plus crossman et coureur de 5000, deux enfants du DUC,  tous les deux entraînés par Rémy Geoffroy.
Cliquez ici : http://spe15.fr/alexis-miellet-fabien-palcau-le-duc-dans-le-sang/
Lire aussi : http://spe15.fr/remy-geoffroy-duciste-pour-toujours/

 

 

ISMAËL SGHYR, MA VÉRITÉ SUR LE 5000

2015 SghyrLe niveau du 5000 mètres français n’a jamais été aussi médiocre. Le bilan 2015 est aujourd’hui dominé par l’espoir François Barrer avec 13’47’’69 à des années lumière du record de France établi en 2000 par Ismaël Sghyr avec 12’58’’83. Nous avons retrouvé la trace de ce coureur discret qui en 2000 a fait le choix de courir pour la France. Témoignage.
Cliquez ici : http://spe15.fr/ismael-sghyr-ma-verite-sur-le-5000/

 

 

DOMINIQUE CHAUVELIER : L’HEURE C’EST MAGIQUE

2015 Heure ChauvelierEn 1989, Dominique Chauvelier crée un meeting spécifique pour que soit battu le record de France de l’heure sur la piste de La Flèche, il réunit les meilleurs français sur 10 000 mètres. Début d’une histoire passionnelle pour un record mythique.
Cliquez ici : http://spe15.fr/dominique-chauvelier-lheure-cest-magique/

 

 

ABRAHAM KIPROTICH, UN NOTABLE AU KENYA

2015 KiprotichA l’occasion des championnats nationaux de cross kenyan, Yannick Perroteau, manager hors stade et athlé a retrouvé la trace d’Abraham Kiprotich qui en octobre 2013 tombait pour dopage. Il mène une vie paisible de notable de campagne. Récit.
Cliquez ici : http://spe15.fr/abraham-kiprotich-un-notable-au-kenya/

 

 

TAOUFIK MAKHLOUFI, AVEC LE TEMPS, VA, TOUT S’EN VA ?!

2015 MaklhoufiDupont, s’attaquait sans succès à la barre symbolique des 3’30’’ sur 1500 lors du meeting de Paris. Rencontre.
Cliquez ici : http://spe15.fr/taoufik-makhloufi-avec-le-temps-va-tout-sen-va/
Lire aussi : http://spe15.fr/philippe-dupont-coach-de-taoufik-makhloufi/
Lire aussi : http://spe15.fr/philippe-dupont-cest-le-bouclier-de-makhloufi/

 

 

YAMNA OUBOUHOU, L’OISEAU RARE

2015 OubouhouEn 1999, sur la lancée d’un beau Mondial en salle, Yamna Oubouhou remporte l’argent au Mondial de cross court et conduit la France sur la plus haute marche du podium. En 2001, elle devient la seconde Française à remporter les Europe de cross disputés cette année là à Thun en Suisse. On la désigne alors comme l’un des symboles d’une banlieue qui se cherche des modèles d’intégration.
Cliquez ici : http://spe15.fr/yamna-oubouhou-loiseau-rare/

 

LA GRANDE VALSE SUR LES PODIUMS A CAUSE DU DOPAGE

Le bonheur d'une médaille pour Sophie Duarte au Championnat d'Europe de cross 2013. Un moment volé par les athlètes dopés

La liste des dopés s’est encore allongée ces derniers jours, et les podiums des Championnats du Monde et des Jeux Olympiques en sont bouleversés à mesure que les noms tombent. Doit-on réattribuer les médailles salies et dans quelles conditions ? Sophie Duarte et l’entraîneur et journaliste Pierre Jean Vazel livrent leur opinion.
Cliquez ici : http://spe15.fr/la-grande-valse-sur-les-podiums-a-cause-du-dopage/

 

 

 HASSAN HIRT, UN HOMME A TERRE

Hassan Hirt est à terre. Le juge vient de lui faire un croche pied pour le stopper dans sa courseLa présence dans la course élite du Championnat de France de cross d’Hassan Hirt, non qualifié, a créé un épisode affligeant, avec l’élimination avec violence de l’athlète. A peine de retour de sa suspension pour dopage, l’ex-Sottevillais se retrouve à nouveau sur le devant de la scène d’une manière dramatique.

Cliquez ici : http://spe15.fr/hassan-hirt-un-homme-a-terre/
Cliquez ici : http://spe15.fr/hassan-hirt-suspension-confirmee-par-le-conseil-detat/

 

DAMIEN RESSIOT, JOURNALISTE A L’EQUIPE DEVIENT GENDARME ANTI DOPAGE

Le nom de Damien Ressiot compte parmi les références de l’anti-dopage mondial. Ce journaliste à l’Equipe s’est fait connaître par sa révélation dès 2005 du dopage de Lance Amstrong, et il compte à son actif de nombreux scoops sur ce thème. Le journaliste a choisi récemment d’intégrer l’OCLAEPS, aux côtés des gendarmes de l’anti dopage, auxquels il apporte son expertise et son réseau.
Cliquez ici : http://spe15.fr/damien-ressiot-journaliste-a-lequipe-devient-gendarme-anti-dopage/

 

LARBI ES SRAIDI SUSPENDU POUR DEUX ANS

ES SRAIDILe marathonien français Larbi Es Sraidi a été suspendu pour deux ans, pour usage de corticoïdes.

Cliquez ici : http://spe15.fr/larbi-es-sraidi-suspendu-pour-deux-ans/
Cliquez ici : http://spe15.fr/larbi-es-sraidi-une-deuxieme-suspension/

 

 

KENYA, DANS LA CRISE DU DOPAGE

Lors de ce meeting d'Eldoret était installé un contrôle anti dopage ne respectant aucune règle en vigueurLe dopage a gagné le Kenya, où les cas positifs se sont multipliés, provoquant de vives tensions entre les athlètes et la Fédération, qui peine à trouver les bons moyens d’actions. A l’occasion du meeting d’Eldoret, l’équipe de spe15.fr est partie à la rencontre des acteurs de l’athlétisme kenyan pour essayer de comprendre comment ce fléau a pu se développer.

Cliquez ici : http://spe15.fr/kenya-dans-la-crise-du-dopage/
Cliquez ici : http://spe15.fr/kenya-benjamin-limo-en-guerre-contre-la-federation-et-le-dopage/
Cliquez ici : http://spe15.fr/kenya-brother-colm-le-dopageun-choc/

 

L’AFFAIRE MOUNIR ACHERKI

Mounir Acherki se confie juste aprè savoir  eu connaissance du jugement clément rendu à son encontreLe cas Mounir Acherki présente une grande originalité. L’athlète de Colmar n’a subi aucun contrôle positif. Mais il a fait l’objet d’une procédure judiciaire auprès du Tribunal Correctionnel, suite à la plainte déposée contre lui par une athlète de son ex-club, le CAC 10.
Pour spe15.fr, nous sommes partis à Colmar sur les traces de Mounir Acherki, pour mieux comprendre cette affaire étonnante, où l’athlète avoue sans détour son dopage effectué dans le but de valoriser le CAC 10, club qu’il avait créé avec l’ambition de sortir les jeunes de leur quartier…

Cliquez ici : http://spe15.fr/mounir-acherki-acte-3-la-confession/
Cliquez ici : http://spe15.fr/mounir-acherki-acte-1-colmar-et-ses-tensions/
Cliquez ici : http://spe15.fr/mounir-acherki-acte-2-le-tribunal-et-le-jugement/

 

STELLA AKAKPO, LA PYRAMIDE INVERSÉE

2015 Akakpo2015 AkakpoDepuis trois ans, Stella Akakpo s’entraîne à l’INSEP avec Olivier Vallaeys, coach formé à l’école Urtebise. Quelques minutes après la médaille de bronze sur 100 mètres de sa protégée, celui-ci explique sa philosophie de l’entraînement. L’ombre du grand Fernand n’est pas loin.
Cliquez ici : http://spe15.fr/stella-akakpo-la-pyramide-inversee