L’entraîneur américain, Ralph Mann, a lancé une polémique autour du relais français du Mondial de Pékin, en affirmant que Jimmy Vicault avait gêné la transition Tyson Gay/Mike Rodgers pour conduire le relais US à la disqualification. Guy Ontanon, l’entraîneur de Jimmy Vicault, lui a rappelé que l’équipe américaine était une habituée des disqualifications et des loupés en Championnats ! ….

 

Les relayeurs US en argent découvrent leur disqualification

Les relayeurs US en argent découvrent leur disqualification

Aux Etats-Unis, Ralph Mann n’est pas n’importe qui. Il a été un excellent hurdler sur 400 mètres haies, médaillé d’argent aux JO de Munich, et a même détenu le record du monde d’une distance peu courue, le 440 yards. Après sa carrière, ce biomécanicien réputé est devenu une référence dans l’entraînement du sprint et des haies outre Atlantique en déployant en 1982 un programme de développement de l’élite, incitant les coaches à une préparation plus scientifique. Egalement auteur d’un livre sur le sprint et les haies, il distille fréquemment son savoir dans des conférences et auprès des athlètes.

Après le fiasco chinois des relayeurs américains, une nouvelle fois disqualifiés, l’entraîneur de 66 ans a procédé à une analyse minutieuse des images vidéos pour aboutir à une conclusion très étonnante qu’il a livré à Mike Rodgers. La disqualification US serait à imputer à Jimmy Vicault !

Ralph Mann très offensif contre Jimmy Vicault

En prenant son départ debout dans la ligne 5, le Français aurait gêné la charnière Tyson Gay/Mike Rodgers, en obligeant Tyson Gay à se déporter vers l’extérieur de son couloir 6. Avec par ricochet un léger ralentissement de Tyson Gay, l’amenant à passer le bâton à Mike Rodgers alors que celui-ci était hors zone.

L'image que Ralph Mann utilise pour étayer ses accusations

L’image que Ralph Mann utilise pour étayer ses accusations

L’analyse est sophistiquée. Ralph Mann « disculpe » ainsi Mike Rodgers, et charge Jimmy Vicault d’une manière très offensive, en affirmant que le Français aurait dû être disqualifié, son corps dépassant dans le couloir des Américains, et en évoquant un départ digne du lycée pour Jimmy Vicault…

Un véritable affront auquel Guy Ontanon, l’entraîneur de Jimmy Vicault n’a pas manqué de réagir de manière vigoureuse. Et il débute sa réponse à Ralph Mann en rappelant que l’équipe américaine compte à son actif 6 disqualifications ou chutes de bâtons dans les derniers grands rendez-vous mondiaux….Un chiffre record démontrant que les sprinters US sont loin d’être les super techniciens du relais que Ralph Mann le prétend.

Tyson Gay mal placé dès le début

Et de pointer du doigt la mauvaise position de Tyson Gay, qui immédiatement après avoir reçu le bâton de Justin Gatlin, se trouvait déjà hors de son couloir. L’image démontre ainsi que Jimmy Vicault n’a nullement perturbé la course de Tyson Gay, que Guy Ontanon accuse au passage d’avoir couru son virage comme un collégien…

Guy Ontanon sait de quoi il parle, il a longtemps assumé la fonction d’entraîneur des relayeurs, et il compte ainsi à son actif le titre de Champion du Monde du 4×100 mètres conquis en 2005. Et cette année-là, déjà, les Américains s’étaient fait sortir en séries, après avoir perdu le bâton en route…

  • Texte : Odile Baudrier
  • Photo : IAAF/Getty Images
  • Mike Rodgers hors zone à la réception du témoin avec Tyson Gay, d'où la disqualification

    Mike Rodgers hors zone à la réception du témoin avec Tyson Gay, d’où la disqualification