Mehdi Baala figure parmi les 16 candidats en lice pour être élu à la commission des athlètes de l’IAAF. Parmi eux, on retrouve huit champions olympiques.

 

Mehdi Baala, candidat à la commission athlètes IAAF

Mehdi Baala, candidat à la commission athlètes IAAF

Les élections à l’IAAF se profilent, et ce n’est pas seulement le poste de Président qui est brigué.
La commission des athlètes suscite également beaucoup de convoitises. Pour preuve, 16 candidats se sont déclarés pour les 6 postes à pourvoir, et parmi eux, on retrouve huit champions olympiques. Cinq d’entre eux sont même des doubles champions olympiques, comme la perchiste russe Yelena Isinbayeva, le steepler kenyan Ezekiel Kemboi, la lanceuse de poids néo-zélandaise Valerie Adams, le lanceur de javelot norvégien Andreas Thorkildsen, le sprinter jamaïcain Michael Frater.

On retrouve aussi sur la liste, le triple sauteur suédois Christian Olsson, l’heptathlonienne ukrainienne Nataliia Dobrynska, ou encore le lanceur de marteau japonais Koji Murofushi, devenu patron de « Tokyo 2020 ».

Mehdi Baala, pour la France

Pour cette élection, Mehdi Baala portera les couleurs de la France, pour tenter d’intégrer cette commission. Mais le site « Inside the Games » s’est révélé très persifleur en rappelant que Mehdi Baala avait été suspendu 10 mois par la FFA et condamné à 1500 euros d’amende à la suite de sa fameuse bagarre avec Mahiedine Mekhissi en 2011.

Un rappel peu fair play de la part de ce site en langue anglaise, très consulté pour ses infos sur le monde de l’olympisme, à considérer que cette suspension n’a en réalité pas vraiment été appliquée, Mehdi Baala comme Mahiedine Mekhissi ayant été autorisés à courir le Championnat du Monde de Daegu quelques semaines après cet affligeant incident….

Les autres candidats à cette élection sont le sauteur en hauteur du Qatar, Mutaz Barshim, la perchiste du Brésil, Fabiana Murer, la sprinteuse du Nigeria Blessing Okagbare, la spécialiste du 400 m de Guyane, Aliann Pompey, le hurdler du Luxembourg Jacques Frish, la lanceuse de javelot de Hongrie Vanda Jahasz, la hurdleuse de Biélorussie Alina Talay.

 Texte : Odile Baudrier
 Photo : D.R.

Étiquettes: