Jimmy Thoronka, un sprinter de Sierra Leone, avait disparu après les Commonwealth Games de l’été dernier en Ecosse. Il a été interpellé il y a quelques jours à Londres, en situation irrégulière. Un énorme mouvement de solidarité s’est formé autour de lui.

Jimmy Thoronka aux Commonwealth Games en Ecosse avant de devenir SDF dans les rues de Londres

Jimmy Thoronka aux Commonwealth Games en Ecosse avant de devenir SDF dans les rues de Londres


 
Jimmy Thoronka faisait partie des sportifs de Sierra Leone qui n’avaient pas pris le chemin du retour de Glasgow vers leur pays après les Commonwealth Games tenus en Ecosse en août dernier. Le journal « The Times » s’était alors fait l’écho de leur crainte de revenir dans leur pays en pleine crise Ebola. Jimmy Thoronka, dont le record sur 100 mètres, serait de 10’’58, avait couru sur le 100 mètres et le 4 fois 100 mètres.

Le jeune sprinter de 20 ans n’a pas seulement eu peur d’être lui aussi victime du terrible virus. Il a appris durant cet évènement le décès de sa famille adoptive, et savait ainsi se retrouver complètement seul en arrivant à Liberia. Il avait été orphelin une première fois durant la guerre civile….

Ce destin tragique n’a été connu que tout récemment en Angleterre, après que Jimmy Thoronka ait été interpellé par la police en ce début mars, et incarcéré en raison de sa situation irrégulière. Un journaliste de « theguardian.com » révélait alors l’errance du jeune homme, vivant seul et affamé dans les rues et parcs de Londres. Il s’était réfugié dans la capitale après avoir été victime d’un vol à la gare de Glasgow, où avaient disparu son argent et son passeport, lui interdisant tout recours officiel.

Les lecteurs de « The Guardian » émus par cette si triste histoire se mobilisaient alors pour offrir au jeune homme, argent, nourriture, hébergement. Une page était créée par un étudiant sur « gofundme », une plateforme participative de collecte, avec en quelques jours plus de 40.000 dollars rassemblés pour l’épauler, avec des soutiens du monde entier, stupéfaits de s’apercevoir qu’une personne pouvait ainsi disparaître.

Relâché par la police, Jimmy Thoronka a effectué une demande d’asile politique à l’Angleterre. En quelques jours, son futur a pris un virage radical. Comme à plusieurs reprises dans sa vie précédente. Mais cette fois, ce pourrait être un tournant 100% positif.

 Texte : Odile Baudrier
 Photo : DR

Étiquettes: