Aller au contenu

Hamza Belmer, Marocain licencié à Nantes, positif à l’EPO

Hamza Belmer avait explosé en juin dernier son record sur 800 mètres (1’44’’80). Mais cette performance est maintenant annulée, suite à son contrôle positif à l’EPO. Le jeune Marocain licencié à Nantes, entraîné par Patrice Binelli, vient de recevoir une suspension de 4 ans.

Sa progression de juin 2022 avait été impressionnante et son club de Nantes Métropole Athlétisme n’avait pas manqué de saluer ce gros chrono de 1’44’’80 qu’Hamza Belmer, 27 ans, avait signé lors du meeting de Strasbourg.

Il marquait une amélioration de près d’une seconde son record précédent, établi seulement trois jours plus tôt en République Tchèque, lui-même correspondant à un gain de 1 seconde sur sa marque précédente qui datait de 2019.

Au passage, à Strasbourg, il réalisait le minima pour le Championnat du Monde d’Eugene, avec en ligne de mire une sélection en équipe nationale du Maroc.

Mais ces deux chronos sont maintenant balayés des tablettes. L’échantillon prélevé le 3 juin 2022 s’est révélé positif à l’EPO ! Le contrôle avait eu lieu à la veille du meeting de Troyes, où Hamza Belmer avait finalement abandonné sur le 1500 m, comme il allait à nouveau le faire quelques jours plus tard à Carquefou.

C’est le 25 juillet que l’AFLD a notifié à Hamza Belmer sa suspension provisoire après la détection de l’EPO. La décision officielle de suspension de 4 années a été prise par la Commission des Sanctions le 4 février 2023. Et c’est seulement en ce début avril que cette délibération est apparue sur le site de l’Agence Française anti dopage.

Dans le passé, Hamza Belmer s’était distingué en remportant en 2020 le championnat de France en salle sur 800 mètres, sans prétendre au titre de part sa nationalité marocaine. Il explosait alors au grand jour après seulement quelques années d’athlétisme à son actif, débutée en 2014, à 20 ans. C’est au sein du groupe de Patrice Binelli, responsable national du marathon et running pour la FFA, qu’Hamza Belmer se préparait. Avec l’arrêt dû au COVID, ses saisons 2020 et 2021 avaient été perturbées en 2020 et 2021.

Début 2022, il marquait déjà un premier grand coup, avec un chrono de 1’47’’45 en salle, soit un gain de plus de 3 secondes sur son record précédent. Puis fin mai à Tours, il revenait quasiment à son record personnel datant de 2019. Il débutait alors une période faste, avec trois courses toutes synonymes de nouveau record personnel (1’45’’89-1’45’’66-1’44’’80).

Mais en réalité, il ne s’agissait que d‘une vaste duperie acquise à l’EPO ! Et elle confirme une nouvelle fois que l’usage de l’EPO est très répandu, à tous les niveaux…