L'équipe américaine de cross médaillée de bronze en 2011 à Punta Umbria lors du Mondial

L’équipe américaine de cross médaillée de bronze en 2011 à Punta Umbria lors du Mondial

Le cross est de plus en plus valorisé aux Etats Unis. Ce qui explique que les crossmen américains soient de plus en plus performants lors des championnats du monde de cross.

 

Le circuit américain regroupant tous les championnats nationaux US a déjà 20 ans.

C’est en effet en 1995 que la fédération américaine décidait de valoriser les athlètes locaux en attribuant de substantielles primes lors de chaque championnat national et en fin d’année au terme d’un circuit avec classement au point.

Ainsi la somme de 9 millions de dollars a été distribuée depuis la création de ce challenge national. Cette année, ce sont 700 000 $US qui seront attribués.

Et dans ce contexte de valorisation, le cross n’est pas oublié.

Cette année lors du championnat national disputé à Boulder (Colorado), surnommée la cité des coureurs, ce sont 50 000 dollars US qui ont été attribués aux meilleurs crossmen qui se battaient également pour une place en équipe nationale en vu des Mondiaux. Soit 7000 $, 5000 $ et 4000 $ pour le top 3 hommes et femmes.

Cette mesure permet d’éviter une érosion du cross au profit de la route comme on l’observe dans de nombreux pays. Cela permet également de valoriser une équipe américaine toujours combative au Mondial de cross. Une équipe qui elle n’a pas sauté du navire et qui depuis ces trois derniers championnats du Monde réussit toujours à glaner au moins une médaille.

. 2010 : Bronze par équipe chez les seniors femmes  avec trois crosswomen dans les 20 premières (Shalane Flanagan, Molly Huddle et Magdalena Lewy Boulet)

. 2011 : Bronze par équipe chez les seniors femmes et bronze pour Shalane Flanagan

. 2013 : Argent par équipe pour les seniors hommes avec 4 coureurs dans les 20 premiers (sans oublier les deux places de 4 par équipe chez les juniors hommes (photos ci dessous) et chez les seniors femmes).

> Texte et photo Gilles Bertrand